Centre de Soins en Addictologie

LE CENTRE DE SOINS EN ADDICTOLOGIE (C.S.A.)

La mission du centre de soins en alcoologie « l’estran » est d’accueillir des personnes dépendantes de l’alcool et d’autres addictions, qui souhaitent s’engager dans une démarche de sevrage.

Le service

Les locaux sont divisés en deux zones :

• la partie « hébergement » : 23 lits (les femmes sont accueillies dans des chambres individuelles, les hommes en chambre simple ou double selon les disponibilités).

• la partie « jour » : cafétéria, salle à manger, salle de télévision, salle de sport, salle de réunion, bibliothèque.

Un parc arboré et clos de mur est par ailleurs à la disposition des patients.

dsc_0062.jpgParc

Sa spécificité est également liée au fait qu’il ne rentre pas dans le circuit de psychiatrie sectorisé, et n’est pas non plus couplé à un service de médecine interne ou de gastro-entérologie.

L’équipe d’alcoologie

Le personnel a pour mission d’aider les patients dans leur démarche de soins, c’est-à-dire de créer un climat de d’écoute, de compréhension, de respect et d’action.

L’équipe d’alcoologie est composée de :

• deux médecins addictologues

• une cadre de santé

• une assistante sociale et une psychologue

• des infirmières

• des aides-soignantes et agents des services hospitaliers

• une secrétaire

L’hospitalisation

Le séjour dure 21 jours. Composé d’ateliers obligatoires tels que des entretiens individuels, des groupes de parole et des réunions d’information, et d’activités facultatives telles que la sophrologie et la relaxation, la prise en charge est organisée en trois phases :

• le sevrage et la prise de conscience de la maladie et de ses conséquences.

• une réflexion personnelle approfondie, avec définition d’objectifs concrets pour arrêter l’alcool.

• la préparation à la sortie, avec une consolidation des objectifs et des moyens pour parvenir à une réintégration professionnelle, familiale et sociale réussie.