Le PASA

Le PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) - Ty Mad

Ouvert le 1er décembre 2014 et inauguré le 16 juin 2015, le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) permet d’accueillir, dans la journée, les résidents de l’EHPAD ayant des troubles du comportement modérés, dans le but de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives, afin de maintenir ou de réhabiliter leurs capacités fonctionnelles, leurs fonctions cognitives, sensorielles et leurs liens sociaux.

dsc_0052.JPG

A Saint Renan, le PASA permet d’accueillir jusqu’à 14 résidents de l’EHPAD. La structure, ouverte 4 jours par semaine (fermée le week-end et le vendredi), est placée sous le contrôle médical du médecin coordonnateur et sous la responsabilité d’un cadre de santé de l’EHPAD. Les activités sont assurées par deux assistants de soins en gérontologie spécialement formés et d’un psychologue.

dsc_0011.JPG

Les personnes accueillies sont pour la plupart des personnes atteintes de troubles du comportement (personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée).

Le PASA est un lieu de vie particulièrement adapté , il est composé notamment d’un salon dédié au repos des résidents, d’un coin repas équipé d’une cuisine thérapeutique et d’une salle d’animation. Un espace sécurisé permet une ouverture sur l’extérieur.