Secteur Hospitalier

LE SECTEUR HOSPITALIER : SOINS DE SUITE ET DE RÉADAPTATION (S.S.R.) ET LITS IDENTIFIES EN SOINS PALLIATIFS (LISP)

Situé dans le bâtiment I de l’hôpital, le secteur hospitalier comprend 34 lits d’hospitalisation.

La prise en charge médicale est assurée par deux praticiens hospitaliers ainsi que par les médecins libéraux autorisés du secteur, assistés par une équipe d’infirmiers, d’aides-soignants et d’agents de service hospitalier.

Une kinésithérapeute salariée ainsi que des kinésithérapeutes libéraux interviennent quotidiennement auprès des patients. En cas de nécessité, d’autres spécialistes peuvent compléter la prise en charge : diététiciens, ergothérapeutes ou orthophonistes. Une psychologue et une assistante sociale sont également à la disposition des patients et de leur famille.

Vue Générale Arrière Médecine et SSR

Les soins de suite et de réadaptation (SSR)

Le SSR comprend 31 lits, dont 4 lits dédiés aux personnes en état végétatif chronique ou en état pauci relationnel.

Il accueille des patients des autres établissements tels que le C.H.R.U. de Brest et les cliniques environnantes. Les praticiens hospitaliers prennent en charge des patients dont le médecin traitant n’exerce pas au centre hospitalier. Une kinésithérapeute salariée et des kinésithérapeutes libéraux interviennent quotidiennement auprès des patients. En cas de nécessité, d’autres spécialistes tels que des ergothérapeutes ou encore des orthophonistes,   peuvent intervenir.

L’objectif du service de S.S.R. est de :

  • poursuivre une hospitalisation lorsque l’état du patient n’est pas stabilisé pour son retour à domicile.

  • réaliser une réadaptation fonctionnelle, en particulier pour les patients ayant un problème neurologique ou traumatologique.

  • adapter une thérapeutique spécifique.

  • développer des soins de suite et de réadaptation gériatriques

 Les places réservés aux personnes en coma végétatif chronique et pauci relationnelle :

 Ces lit spécifiques du SSR, permettent la prise en charge des personnes en coma végétatif chronique et pauci relationnelle sur du long terme.

 

Les lits identifiés en soins palliatifs (LISP)

L’hôpital dispose de 3 lits identifiés en soins palliatifs.

Il dispense des soins palliatifs et de fin de vie par une équipe médicale et paramédicale formée (Diplôme Inter Universitaire d’accompagnement et soins palliatifs).

Les soins palliatifs sont des soins actifs délivrés dans une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave, évolutive ou terminale. L’objectif des soins palliatifs est de soulager les douleurs physiques et les autres symptômes, mais aussi de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle. Les soins palliatifs et l’accompagnement sont interdisciplinaires. Ils s’adressent aux malades en tant que personne, à sa famille et à ses proches.

Vue Médecine S.S.R.