Services administratifs

LES SERVICES ADMINISTRATIFS

L’administration de l’établissement est assurée, sous l’autorité du directeur de l’hôpital, par un service « admissions & hébergement », un service « économique » et un service « ressources humaines ».

 

Le service accueil, admissions et hébergement

Ce service  a trois missions principales : l’accueil du public et le secrétariat, le bureau des admissions, et la gestion de l’hébergement. Leurs missions respectives sont accomplies dans le respect de l’usager et dans une recherche constante d’amélioration et d’optimisation du service rendu.

Accueil du public et secrétariat

Deux agents assurent l’accueil des usagers, tiennent le standard et réalisent les travaux de secrétariat pour l’ensemble de l’établissement. Ce service est ouvert au public de 8h à 17h30 du lundi au vendredi.

AccueilAccueil (bis)

Le bureau des admissions (partie sanitaire)

Un agent reçoit les malades et leurs familles et les dirige vers les services de soins, il gère les admissions des services actifs et la facturation des frais de séjour. L’établissement reçoit chaque année entre 800 et 1000 admissions.

La gestion de l’hébergement (partie médico-sociale)

Un agent assure la gestion administrative des services d’hébergement : il accueille les résidents et leurs familles, gère la liste d’attente, les admissions et la facturation des frais d’hébergement.

 

Le service économique et logistiques

Le service économique de l’hôpital est composé de trois personnes.

Il a principalement en charge :

  • La préparation du budget en collaboration avec le directeur.
  • Le suivi du règlement des factures et l’encaissement des recettes.
  • La passation et le suivi de différents types de contrats (fournitures de biens et services).
  • Les marchés publics et les marchés de travaux
  • L’encadrement de l’équipe technique et logistique (Services technique, cuisine, blanchisserie)

 

Le service des ressources humaines

Le service des ressources humaines couvre notamment les domaines suivants :

  • Le recrutement (concours, CDD, CAE, demandes de stages,…)

  • La gestion des effectifs (gestion prévisionnelle, équilibre, masse salariale,…)

  • La paye et le suivi budgétaire du personnel

  • La gestion des carrières (avancement, notation, discipline, retraite,…)

  • Le gestion de temps de travail (suivi des horaires, congés, ….)

  • La gestion de la maladie et le maintien dans l’emploi

  • La formation continue (gestion, achat, planification, bilan, finances…)