Services techniques et logistiques

LES SERVICES TECHNIQUES et LOGISTIQUES

Les services techniques de l’hôpital Le Jeune se composent d’une équipe d’entretien, du personnel de la cuisine centrale et de celui de la blanchisserie.

L’entretien

Le service est composé de 6 agents sous la responsabilité d’un technicien supérieur hospitalier.

Les agents du service entretien sont particulièrement polyvalents :

  • ils entretiennent et rénovent aussi bien les locaux (plomberie, maçonnerie, électricité, peinture, menuiserie, informatique) que le parc arboré de l’établissement.

  • ils assurent la gestion des alarmes et des urgences techniques 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 par un dispositif d’astreinte.

  • ils transportent les médicaments de la pharmacie du C.H.R.U. de Brest vers les différents services de l’hôpital.

Le service technique est également chargé de faire appel à des sociétés spécialisées pour la réalisation des travaux en dehors de leur champ de compétence.

La cuisine centrale

L’équipe de la cuisine centrale est composée d’une douzaine de personnes, sous la responsabilité d’un chef cuisinier.

Le personnel dispose d’une cuisine moderne, inauguré en mai 2005, pour assurer la préparation des repas de l’ensemble des résidents et patients de l’hôpital, mais aussi, grâce à un agrément « cuisine centrale » délivré par la D.S.V., pour les résidents d’un foyer de vie pour adultes handicapés,  et pour un service de portage de repas à domicile de la communes de Saint Renan.

Les menus sont élaborés avec soin par le chef de cuisine, avec le soutien d’une diététicienne. La recherche de la qualité des produits et le respect des goûts et régimes des patients et des résidents constitue la préoccupation essentielle de cette équipe de professionnels.

La réalisation des repas se fait dans les normes d’hygiène en vigueur et s’adaptent à leur évolution (dans le cadre de la méthode H.A.C.C.P.).

L’équipe de la cuisine, en collaboration avec l’équipe d’animation, s’efforce ponctuellement de diversifier le quotidien des résidents en proposant des repas à thème, tels que le Kig ha farz (spécialité du Finistère). Par ailleurs, tous les anniversaires font l’objet d’une attention particulière et sont fêtés lors des goûters.

Cuisine

La blanchisserie

L’équipe de la blanchisserie est composée de 5 personnes, sous la responsabilité d’un agents de maîtrise.

Cette équipe travaille avec du matériel adapté pour le lavage, le repassage et le stockage du linge en établissement de santé.

De ce fait, elle assure à l’établissement une indépendance et une autonomie complète dans ce domaine.

L’entretien du linge (linge des services et linge non délicat des résidents) est réalisé dans le strict respect des normes d’hygiène et de sécurité, et la blanchisserie fonctionne du lundi au vendredi.

Lingerie